A la recherche d'un meuble plus pratique que le buffet de ma maman, je décide me diriger vers un projet de vaisselier à restaurer.
Comme à mon habitude lorsque j'ai une idée de projet, j'ouvre l'application Leboncoin sur mon téléphone. De nombreuses pépites en devenir fleurissent sur ce site que j'affectionne particulièrement parce qu'il donne une nouvelle chance à tous ces objets de pouvoir évoluer dans un nouvel environnement. A bien y réfléchir, on peut dire qu'il s'agit de la SPA des objets. Bon, fini de digresser, revenons à Mado.
Après quelques pages, je tombais sur THE pépite, le buffet des années 50 par excellence, souvent d'ailleurs un des premiers postes d'endettement des ménages de cette époque. Ce buffet fait partie des "madeleines" de chacun bien que, souvent, nous en ayons un souvenir "kitch" et vieillot.
En allant chercher le buffet, je m’aperçois que la vitre gauche est fêlée ce qui réduit à néant tout espoir de conservation. Comme pour m'aider dans ce travail de deuil, un dos d'âne plus tard et je perds une porte du buffet le long de la route (j'ai pu la récupérer) et la vitre explose littéralement dans la remorque. Plus besoin de se poser mille question de restauration, je décide de retirer les 2 vitres.
- Laine d'acier 000
- Selon le bois: décapant ou décirant (ou lessive St Marc)
- Pinceaux
- Eponges
- Acide Oxalique et bouteille d'eau vide
- Spatule et petites brosses de menuisier
- Ponceuse ou papier à poncer petits grains bois tendres
- Peinture / Cire / Vernis
- Miror
- Torchons
- Tissus ou rouleaux de papier adhésif
- Agrafeuse murale
- Masque
- Gants
- Démonter les portes et retirer les tiroirs. Retirer toutes les poignées.
- Afin de vous économiser du temps, selon que le meuble soit vernis ou ciré, vous pouvez commencer par lessiver le meuble avec la St Marc. Si le bois retrouve sa teinte naturelle, alors il s'agissait d'une cire et c'est top génial.
- Par contre, si le meuble est vernis, une belle labeur vous attend, il faut le décaper:
- Procéder par étape: commencer par l'une des deux parties du buffet sinon de nombreuses heures consécutives de travail vous attendent afin de décaper complètement le meuble.
- Pour décaper, enduire le bois du décapant à l'aide du pinceau (utiliser masque et gants). Laisser poser 20 à 30 minutes. Rincer à l'eau claire.
- A l'aide votre spatule, retirer le vernis. Pour les moulures, utiliser une brosse de menuisier. Avec la laine d'acier, retirer le vernis. Laisser reposer la nuit.
- Le lendemain, des taches noires verdâtres seront visibles sur votre meuble. Pas de panique!!! Diluer l'acide oxalique dans le volume d'eau correspondant (quantité indiquée sur le produit) puis avec le pinceau, appliquer le liquide sur les parties décapées ainsi que les parties métalliques. Laisser reposer plusieurs heures puis rincer à l'eau claire. Cela vous permettra de faire disparaître les taches. Certaines seront récalcitrantes, il vous faut alors appliquer à nouveau la solution d'acide oxalique. Laisser reposer la nuit.
- A présent, le ponçage du meuble vous permettra de retirer les dernières traces de vernis.
- N'oubliez pas de passer un torchon sur les parties poncées afin de ne pas laisser de poussières au moment de la teinte.
- Selon vos envies, vous pouvez peindre, cirer ou vernir les différents éléments.
- En attendant le séchage de la peinture ou cire ou vernis, déposer du miror sur un torchon puis nettoyer les poignées.
- Pour jouer avec les matériaux, vous pouvez poser du papier adhésif sur les étagères et tendre un tissus que vous maintiendrez avec une agrafeuse murale à l'intérieur des fenêtres supérieures.
- Installer toutes les poignées ainsi que les portes et fenêtres.
- Ne lésinez pas sur la sécurité. Utilisez masques et gants afin de ne pas inhaler de particules indésirables et exposer votre peau à des produits très attaquants et allergènes.
- Organisez vous: avant de commencer, évaluez le temps que vous avez devant vous et déterminez les étapes que vous pourrez clôturer.
- Pour la teinte et le cirage, faites des essais sur des petites surfaces. Et ne paniquez pas si le rendu n'est pas à la hauteur de vos attentes. Vous pourrez toujours rattraper en accentuant la teinte ou la cire ou en recouvrant de peinture.
- L'acide oxalique est un produit génial qui vous permet de nettoyer plusieurs types de matériaux: bois grisés, métaux (sauf les précieux) mais aussi désoxyder le cuivre, l'étain, le bronze et le laiton.
- Pour les cires et la peinture j'utilise la gamme Libéron qui est sans caséïne. Chaque produit dépose une odeur délicieuse sur le bois mais attention, cette dernière peut-être entêtante et devenir dérangeante. Une fois le meuble restauré, laissez le une bonne semaine de côté, si possible dans une pièce aérée afin que cette odeur s'atténue.
- Faîtes attention, la restauration de ces buffets en appelle d'autres!!!! Gardez toutes ces merveilleuses idées qui ont germées et retrouvez un autre buffet Mado à restaurer.
Pépitement vôtre










