Récup' et custom'



Comme abordé dans l'article "Faire du vieux avec neuf", faire de la récup' nécessite de la place et de l'organisation. En effet, cela demande d'éviter à tous prix de jeter pour redonner vie, plus tard, lorsque le besoin crée l'envie.

Il s'agit alors de stocker de manière organisée afin que toutes ces pépites soient visibles et facilement ré-exploitables.

Lorsque vous travaillez sur un projet, faites des découpes les plus économes possibles afin de pouvoir garder le maximum de chutes et de matériel. Ne jetez plus ces petits morceaux de papier, de tissus ni les vêtements que vous ne portez plus, de papier peint, frises... Chaque nouveau projet vous amènera à penser le détail (ou chaque nouveau détail vous amènera à penser le projet).

Ne vous bridez pas non plus dans vos envies et vos idées. Certaines deviendront des pépites, d'autres des croûtes mais ne soyez jamais découragés. Pour que l'objet redevienne à votre goût, sûrement vous faudra-t-il faire de nombreux essais. Vous en apprendrez d'ailleurs beaucoup sur la manipulation des matériaux et l'usage des techniques.

N'hésitez pas non plus à transformer l'usage pré-établi d'un objet et de belles surprises vous attendent.
Afin de ne pas "gâcher", faites des essais sur de petites surfaces ce qui améliorera votre technique pour les plus grands projets. D'ailleurs vos goûts chemineront à travers ces tentatives, une technique en amenant une autre, laissez votre pépite intérieure guider votre créativité.

En ce qui me concerne, j'ai souvent une vague idée du rendu que je souhaite. Toutefois, je me laisse aussi surprendre par les résultats. C'est ainsi que tel vernis ou teinture correspondra à un matériau mais pas à un autre. Voilà la richesse de ces objets.

Je n'hésite pas à laisser passer quelques jours entre mes sessions de travail. Car ces projets continuent à prendre forme dans vos pensées jusqu'à imaginer une utilisation ou une technique qui semblera correspondre le mieux à vos attentes.

Après plusieurs heures de travail sur un même projet, à l'image de la page blanche pour l'écrivain, peut-être vous arrivera-t-il d'être déçu ou interrogatif. Passez alors à un autre projet qui viendra stimuler de nouvelles envies donc de nouvelles idées.

Enfin, le plus important, ne pensez pas à "ce qu'il se fait"!!!!! Les indiens (d'Inde) ne cessent de répéter "Everything is possible" ce qui est vrai. Tentez, testez, imaginez.... Venez partagez vos brillantes idées ou vos interrogations.

Pépitement vôtre.