"Faire du neuf avec du vieux"





Finie l'époque où je pouvais faire "flamber" la carte bleue dans les magasins de déco que j'affectionne le plus.
Une vie de famille, des prêts à honorer et la vie tout court sont autant de raisons qui m'amènent à repenser mon budget "craquage"!!!

Je dois aussi vous avouer qu'au bout d'un moment, je me suis demandée "Mais pourquoi toujours acheter" alors que les déchetteries s'engorgent mais que, pour autant, si peu d'objets sont recyclés.
Et puis, soyons honnêtes, la déco, c'est une question de tendance. Et qui dit "tendance" dit "éphémère" mais aussi "lassitude".

Lorsque nous avons dépensé une "blinde" pour obtenir le dernier objet ou meuble à la mode et que cinq ans plus tard il est déjà "Has Been", au mieux nous cherchons à le revendre sur Le Bon Coin, au pire, il finit à la poubelle ou à la déchetterie.

Pour ma part, les magasins de déco me servent davantage aujourd'hui d'inspiration mais ne sont les plus les raisons de mes découverts.

Maintenant, je me ballade dans des magasins de bricolage, de destockage ou associatifs comme Emmaüs ou l'Arbre Vert.

Je ne jette quasiment plus rien, qu'il s'agisse de vieux vêtements, de matériaux divers, de tissus et bien sur, les meubles qui ont eu raison de mon admiration.

Je ne vous le cache pas, cela demande de la place pour stocker mais quel plaisir de chiner chez soi lorsqu'un nouveau projet voit le jour!!!

Je vous propose de me suivre à travers cette belle aventure de la récupération, de la transformation, de la rénovation et de la création.

Au delà d'une démarche éco responsable, ces objets à qui nous redonnons vie nous révèlent à leur tour, petit à petit, les nombreuses pépites qui sommeillent en nous. Une belle manière de re-prendre, aussi, confiance en soi.

Mamzelle Pépites vous propose des conseils et idées en matière de projets de rénovation, transformation et décoration d'objets. Mais il s'agit aussi, à travers cet espace de discussions, d'échanger autour de toutes les manières de ne pas "sur consommer". Une rubrique "Cuisine" viendra aussi compléter l'aspect matériel de cette démarche.

N'hésitez pas à me soumettre vos envies et j'essaierai de vous proposer des perspectives. Laissez vos commentaires, remarques, conseils car une pépite ne brille jamais seule...

Pépitement vôtre.