Mes différents projets m'amènent à chercher un bureau sur lequel ordinateur, machine à coudre et plantes en tous genres pourraient venir se refaire une petite beauté. De plus, j'ai besoin de rangements pour les petits éléments obtenus des différents ouvrages.
Mon copain Leboncoin m'amène à chiner ce merveilleux bureau de maître, à prix très très abordable, comparativement à des annonces proposant les mêmes produits 100 euros plus cher. Bref, me voici partie avec ma remorque chercher ma future pépite.
Evidemment, ce bureau n'est pas du tout à mon goût et c'est avec grand plaisir que j'imagine sa restauration.
Je souhaite apporter des motifs sur un fond de couleur uni. Je pars donc à la rechercher de rouleaux de papier adhésifs. Mais, lorsque ce n'est pas moche, c'est hyper cher pour peu de longueur. Il me faut trouver une autre idée, bien moins coûteuse.
En arpentant les allées de Leroy Merlin, mon attention s'arrête sur des papiers peints dont les motifs correspondraient tout à fait à l'idée de restauration que je me suis faite. Mon choix se porte sur un papier aux motifs "vintage". Je décide de prendre le rouleau mais sachez que pour de plus petits ouvrages, vous pouvez découper des chutes sans les payer.
Les poignées en bois de ce bureau ne me conviennent pas. Aussi, je choisis des poignées style porcelaine, en promotion.
Matériel:
- 1 petit pot de peinture
- Papier à poncer
- Poignées
- Papier peint
- Pot de colle spéciale papier peint
- 1 petit rouleau à peindre
- 1 cutter
- Poncer le meuble
- Peindre les parties visibles. Ne pas hésiter à mettre deux couches, la seconde cachant les imperfections de la première. Laisser sécher
- Prendre les mesures des parties sur lesquelles vous déposerez le papier peint et découper les morceaux correspondant de votre papier peint
- Encoller les parties du meuble qui accueilleront le papier peint (cela permet au papier peint de mieux coller)
- Encoller chaque morceau de papier peint
- Tapisser votre meuble: coller une petite bande de papier peint sur le bord haut puis à l'aide d'un petit rouleau, "marouflez", c'est à dire que vous appliquez le papier peint de sorte à empêcher toute petite bulle ou fissure de s'installer sur votre collage. Terminer l'opération en passant un torchon sur la partie collée afin de faire partir toutes les imperfections.
- Laisser sécher une nuit.
- Le lendemain, passer aux finitions: à l'aide du cutter, couper les parties excédentaires du papier peint
- Poser les poignées sur les tiroirs
Pépitement vôtre.

