Ma mamie Renée s'est fait la malle au pays des pépites du ciel il y a deux ans. Mon papa m'a donc proposé de récupérer tous ces souvenirs matériels qui font partie de mon enfance.
Parmi les nombreuses pépites du garage (des futures restauration de buffet Mado, de penderie et de secrétaire des années 50), le lampadaire sous lequel mon grand-père a dévoré des milliers de livres me fait de l’œil afin de ne pas finir dans un cimetière à objets. Lorsque je demande à mon père si je peux le prendre, ce dernier me répond "Prend cette horreur en peau de b..e avec plaisir". Effectivement, la matière de l'abat jour, style tissus plastifié ainsi que sa couleur beigeâtre ne font pas de lui la star des lampadaires.
Mais je m'en fiche, je sais que je pourrai lui donner une seconde jeunesse et l'embarque.
Pour la première restauration, j'ai décidé de peindre le pied en fer couleur or et passer une bombe de peinture verte sur l'abat jour. Résultat dégueu, des coulures de peintures apparaissent lorsque la lumière est allumée, c'est absolument affreux.
Je décide alors de passer une seconde couche de peinture or sur le pied. Le résultat est plutôt sympa.
Ensuite, j'émet plusieurs hypothèses pour habiller l'abat-jour. D'abord, je réfléchis à un tissus mais, compte-tenu de la forme de l'abat-jour, cela demanderait un travail conséquent pour un résultat improbable.
A l'occasion d'une petite visite dans ce magasin que j'adore, Zodio (dommage les manceaux, vous n'en n'avez pas), je découvre un papier magnifique. Sur le champ, je décide qu'il viendra habiller l'abat-jour, j'en prend trois feuilles.
Matériel:
- Colle à papier peint
- Papiers
- Cutter
- Peinture
Arrivée à la maison, j'applique deux couches de peinture or sur les parties métalliques du haut et du bas de l'abat-jour.
Puis, après avoir encollé l'abat jour avec la colle spéciale papier peint, j'encolle mes feuilles que je viens déposer en les inclinant légèrement de sorte à recouvrir l'ensemble de la surface de l'abat-jour puis je maroufle. Je réitère l'opération avec les deux autres feuilles.
Je laisse sécher une nuit puis à l'aide du cutter, je retire les parties excédentaires de papier du haut et du bas de l'abat-jour.
Conseils:
- Il est important de laisser votre papier sécher sur l'abat-jour toute une nuit afin de couper au cutter les parties excédentaires. En effet, lorsque le papier est humide, alors il s'arrache au découpage.
- Si vous n'avez pas voulu écouter ce précieux conseil et que vous pleurez devant le résultat de votre coupe, pas de panique. Filez dans le magasin d'arts créatifs le plus proche et achetez un petit rouleau de papier adhésif aux motifs et couleurs correspondant à votre papier. Vous pourrez ainsi le coller le long des parties hautes et basses de votre abat-jour et ni vu ni connu.



