Le Punch Needle ou comment recycler les restes de laines et chutes de tissus





Le Punch needle est une activité de broderie parfaite pour les tricoteuses (eurs) et couturièr(e)s.
Mais elle s'adresse également à tous les novices intéréssés par la broderie.

Nos grands-mères (pères) l'apellaient le "poinçon". A l'aire des Licornes multicolores, on la rebaptise " l'aiguille magique". 

Revenue récemment à la mode, explosant la toile sur Pinterest, les merceries ne se sont toutefois pas encore toutes approvisionnées.
Pas de panique, il est possible de se munir de cet accessoire sur internet.
Ou mieux, vous pouvez en profiter pour rendre visite à Mamie Simone et lui demander si elle ne peut pas vous le trouver dans ses propres affaires. Si vous avez cette chance, oubliez mon article. Peut-être pourriez vous lui demander de partager son expérience avec vous?

Le Punch Needle présente l'intérêt de  pouvoir travailler le relief, à la différence de la broderie standard.
Sa simplicité d'utilisation vous permettra de vous saisir facilement de ses techniques.
D'un tour de chas, vous pouvez passer d'un ouvrage illustratif à un ouvrage plus abstrait.
Et, très vite, vous pourrez alimenter votre exponentielle gourmandise créative.


Matériel :

Il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent, un Punch Needle, un tambour de broderie, une paire de ciseaux et un enfile-aiguille long seront les dépenses les plus importantes.



Il est très courant que certains sites de ventes en lignes associent votre aiguille à du tissu à canevas.
Je n'en suis pas satisfaite car les micros trous de ces tissus sont souvent aggrandis par ceux que vous produisez. Et la galère commence pour les recouvrir. De plus, leur prix au mètre est exorbitant.

J'utilise mes chutes de tissus en coton assez épais (mais pas trop). Pour certaines réalisations, je me sers du coton gratté que mon conjoint à récupéré au démontage d'un spectacle ( le milieu artistique n'est pas un modèle du Zéro Gaspi, loin de là!!!).

Pour faire les points, vous pouvez utiliser du fil à broder (ma mamie m'en avait laissé un sac entier) ou bien les restes de vos laines.
De plus, j'ai eu la très grande chance de me voir offrir des restes de fils de la maman de mon cher et tendre qui est lissiere.

Je vous conseille néanmoins de vous munir d'un dé à coudre car, lorsque vous souhaitez maintenir le fil sur l'envers, l'aiguille peut venir vous piquer. A force, cela peut devenir très désagréable.

Plusieurs Punch Needle sont à votre disposition.

Dans un premier temps, j'ai utilisé celui-là, car j'ai pu l'acheter dans un de mes magasins de la vie, Zodio.
Mais, j'ai failli abandonner cette activité, énervée par le fait que l'aiguille, attachée au manche par un boulon à vis, ne cessait de se détacher lors de la pique.



Bien décidée à dépasser cet obstacle, je n'ai eu d'autre choix que d'en commander une autre sur un site de vente en ligne (que je ne citerai pas...).
Fournie avec sa pochette et ses deux autres aiguilles, elle est petite et facilement maniable. Et, oh joie, elle est résistante et ne se détache pas toutes les 2 minutes.



J'ai trouvé cette dernière qui me sert pour les fils à broder (que j'utilise pour certains contours ou petites surfaces).



Lorsque vous maitriserez les techniques et serez tout à fait addicte, je vous conseille de vous munir du Punch Needle en Bois, vendu avec plusieurs tailles d'aiguilles. J'ai trouvé ce kit entre 50 et 70 euros.

Utilisation :

Pour utiliser votre Punch Needle il vous faut faire passer votre fil à travers le manche puis l'aiguille en prolongement, grace a l'enfile aiguille. Vous devez ensuite passer le fil à travers le chas avec l'enfile aiguille.

Laisser une longueur suffisante de fil, en dehors du chas, puisqu'il vous faudra, à la fin de l'ouvrage, le piquer puis effectuer un noeud.

Après avoir dessiné les contours de votre croquis, piquez en tenant votre Punch Needle droit et comme un crayon, le fil dirigé vers le bas donc l'ouverture de l'aiguille vers le haut, en enfonçant l'aiguille assez loin.
A l'envers, vous pourrez appercevoir des bouclettes.

Piquez de bas en haut.

Veillez à ce que votre tissu soit toujours bien tendu avec le tambour afin de vous assurer une fluidité.
La musique du Punch Needle qui passe à travers le tissu va très vite devenir addictive...

Attention toutefois à ne pas enfoncer votre aiguille trop loin car cela risque d'enlever le point précédent.

Veillez à faire des points réguliers.

Le risque, lorsque vous piquez, est de défaire les points précédents. Veillez donc à laisser le fil de votre pelote détendu et assez long. Vous pouvez maintenir le fil sur l'envers avec votre doigt afin de vous aider à enchaîner les points.

Lorsque vous arrivez à un contour ou un angle, tournez votre ouvrage de sorte à ce que l'aiguille puisse toujours se diriger de bas en haut.

Si vous souhaitez que des bouclettes apparaissent sur l'endroit,  piquez sur l'envers.
Les bouclettes prenant de la place, commencez par elles.

La longueur de l'aiguille est réglable. Ceci vous permettra de moduler la longueur et la hauteur du point.
Pour les bouclettes, choisissez une petite longueur d'aiguille qui permettra de réduire le volume.
Selon l'epaisseur de la laine, il vous faudra adapter la taille de l'aiguille.

En fin d'ouvrage, piquez les fils restés sur l'endroit puis effectuez un noeud.

Pour maintenir les points sur l'envers, il vous est possible de recouvrir de papier thermocollant.

Il pourra vous arriver de ne pas obtenir le résultat que vous imaginiez.
Piquer de la laine, en fonction de son épaisseur, peut modifier légèrement le dessin d'origine.
Si vous réalisez vos croquis au préalable avec de la peinture, des feutres ou des crayons, sachez que le rendu couleur ne pourra pas être le même.
Lorsqu'on pique avec de la laine, les points sont plutôt grossiers. Privilégiez alors du fil à broder pour les motifs minutieux.

A présent, vous disposez des techniques de base du Punch Needle. N'hésitez pas à prendre contact pour tout conseil et, biensur, nous faire part de vos créations.

J'oubliais...
Je ne peux terminer cet article sans citer un ami qui renomma cette activité " Punch vomi".
Mes chères pépites, ne vous découragez jamais devant les railleries, moqueries ou autres jalousies.
Vos créations ne seront pas toujours "jolies" mais après tout, on s'en fiche.
Pendant ce temps, vous apprenez, perfectionnez vos techniques, trouvez vos "créations doudoux", celles qui vous vont du bien, et puis c'est tout.
Prenez du plaisir, même dans le moche, le vomi...

Hâte de découvrir vos progrès...

Pépitement vôtre