Ingrédients et materiel pour 250 mL de liniment :
- 125 mL d’eau de chaux (disponible en pharmacie en bouteille d’un litre)
- 115 mL d'huile végétale
- 10 mL d’huile d’Argan
- 5 g de paillettes de cire d’abeille (ou plus selon la consistance souhaitée )
- Casserole
- Saladier
- Mixeur à soupe
- Fouet
A quoi servent ces ingrédients?
L’eau de chaux est un produit calcaire donc naturel. Elle est composée d’eau et de chaux aérienne. C’est une solution saturée d'hydroxyde de calcium. Elle est utilisée dans la composition du liniment pour ses propriétés nettoyantes, détergentes, purifiantes et antiseptiques.
L’huile d’Argan (fruit de l’Arganier issu du Maroc), pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. S’utilise également dans les produits cosmétiques dédiés aux peaux sèches.
Les paillettes de cire d’abeille pour ses propriétés nourrissantes et émollientes , mais aussi pour épaissir le mélange.
Le liniment est surgras, il ne correspond pas aux peaux grasses mais sèches chez l’adulte. Attention donc à ne pas l'utiliser comme démaquillant si vous avez une peau grasse.
Sur des fesses rouges, son pH peut venir augmenter l'irritation (le pH de la peau des petits est plus bas que celui des adultes).
Étape 1:
Faire fondre les paillettes avec l’eau de chaux au bain marie. En dehors du feu, ajouter les huiles.
Étape 2:
Lorsque le mélange est refroidi, utiliser le mixeur à soupe pour obtenir une texture homogène.
Le liniment étant épais, je dois admettre que les flacons en plastique avec poussoir sont bien pratiques. J'en ai donc récupéré un que j'ai customisé et que je reutiliserai.
Pépitement vôtre


