mZp l'écolo

POURQUOI CONFECTIONNER SES PRODUITS D'ENTRETIEN ET COSMÉTIQUES?







D'abord parce que notre planète le demande

Je suis abasourdie par la quantité de produits d'entretien présents dans les rayons de grandes surfaces.
Chaque produit affiche une particularité incontournable, allié indispensable de la ménagère qui souhaite que sa maison soit parfaitement propre, en peu de temps, le plus longtemps possible.
Oui mais voilà, ces conditions de la "nouvelle ménagère" (j'utilise délibérément le féminin car rares sont les images et logos qui ne font pas figurer un environnement de femme et puis, dans les faits, même si nos compagnons font de larges efforts, il semblerait que les femmes s'y collent légèrement plus souvent) ne sont pas compatibles avec la préoccupation de l'avenir de notre planète. Celle-la même que nous laisserons à nos enfants qui la confieront à leur tour aux leurs, etc....

D'une part, nos produits sont contenus dans des récipients en plastique. Quoi qu'on en dise et malgré les campagnes de communication, le plastique est malheureusement peu recyclé ou transformé. 
Cela est bien dommage car il pourrait servir à de nombreux secteurs au lieu de puiser encore et encore dans des énergies non ou peu renouvelables. Les collectivités, en charge du coûteux tri des déchets, conditionnent le plastique en balles et les expédient dans des usines de recyclage qui les transforment en granulés ou en poudre. Ces derniers pourraient alors permettre de fabriquer de nouveaux produits et limiter cette question de son élimination. Mais ceci ne règle pas le fléau que connaissent les océans et les poissons qui ingurgitent le plastique abandonné.

Bien que Mr Edouard Philippe ait fait la promesse, devant l'Assemblée Nationale, en juillet 2017, que d'ici 2025, la France recyclera 100% de ses plastiques, seuls 22.2 % de nos plastiques sont recyclés aujourd'hui. 
Selon un rapport de l'association PlasticsEurope, publié en janvier 2018, sur 3.4 millions de tonnes de plastiques produits en France en 2016, deux tiers ont été valorisés et un tiers recyclé.

Aussi, une fois notre pot de lessive terminé, nous en rachetons un (ou une recharge elle-même dans un sac plastique) que nous jetterons, ainsi de suite. Pour exemple, notre famille étant composée de 5 personnes dont 2 enfants en bas âge (qui, comme nous le savons tous, sont les plus crados avec leurs grands frères et sœurs qui pratiquent des activités sportives en extérieur) nous utilisons un bidon de 2 litres toutes les 2 semaines. En considérant qu'il y a 52,143 semaines par an, nous utiliserions alors 26,7 bidons de lessive par an.
Idem pour les bidons de liquide vaisselle, gels douche et shampoings, déodorants, crèmes multiples et variées, produits ménagers....
Faisons donc un petit calcul rapide. Nous utilisons en moyenne, 1 bidon de liquide vaisselle toutes les 2 semaines, même résultat que pour la lessive: 26,7 bidons.
Prenons en plus 1 bidon de shampoing pour 2 mois (6 bidons par an), 1 bidon de gel douche pour 2 mois (6 par an), 1 tube de dentifrice par mois (12 par an), 1 bidon de produit lavant de sols pour 2 mois (6 par an), 1 bidon de produit entretien divers pour 2 mois (6 par an), 1 bidon de liquide lave vaisselle pour 2 semaines (26,7 bidons par an).
Notre famille consommerait donc 116,1 bidons par an.

Selon l'INSEE, il existerait à peu près 3 854 000 "ménages" (tient c'est drôle ce terme pour parler de familles !) constitués de 2 adultes et 3 enfants. 

Aussi, ces 3 854 000 familles consommeraient en moyenne 416 102 400 de bidons de plastiques par an!!!! Ahurissant.

Vous l'avez vu, ce calcul ne comprend pas, les bouteilles d'eau et de lait. 

Selon la communauté de communes des Duyes Bleone (Alpes de hautes Provence), le recyclage d'1 tonne de plastique permettrait d'économiser 700 kgs de pétrole brut et le recyclage de 67 bouteilles d'eau permettrait de fabriquer une couette pour deux personnes.

Puisque 2025 est loin (et peut-être un rêve), les consommateurs pourraient se rendre compte de ces aberrations et décider d'être les premiers acteurs des changements de mode de consommation. Car, ne nous leurrons pas, ce ne sont pas les industriels qui nous y aideront. Et parce que d'ici 2025, ce sera encore 2 912 716 800 bidons supplémentaires jetés dans nos poubelles (de tri bien sur), soit 97 090, 56 tonnes de plastique!!!!!


Ensuite parce que notre corps le demande


Les produits d'entretien et cosmétiques sont fabriqués à partir de substances pouvant perturber notre système hormonal. Ces nombreux conservateurs, antioxydants, émollients, filtres solaires..., en imitant l'action d'une hormone naturelle, peuvent venir la bloquer ou interférer avec son action. Ceci peut alors provoquer de nombreux troubles et pathologies, comme des cancers, allergies...

In-utero, le bébé absorbe déjà de grandes quantités de ces produits, il n'est même pas né !!!!!

De plus, ces produits viennent fragiliser le fonctionnement ordinaire de notre corps qui devient un vrai fainéant. J'ai d'ailleurs pu remarquer que, lorsque je mets de la crème pour les mains, il me faut en rajouter chaque jour toujours plus pour m'assurer la douceur recherchée. Problème !!!!

De plus, le Centre Régional de l'initiation à la Rivière de Bretagne indique, dans son Guide des Produits d'entretien, que sur 100 000 produits chimiques commercialisés en Europe, seule la moitié à fait l'objet d'études afin d'évaluer leurs propriétés chimiques et leurs éventuels dangers pour l'homme. A cela, ajoutons que les tests de toxicité se font sur des substances isolées mais pas sur un mélange de substances et produits.


Mais aussi parce que nous sommes victimes "d'idées reçues"


"Le produit vaisselle doit mousser pour laver"
"La lessive, les gels douche et shampooing doivent sentir bon"
"Il faut nettoyer à l'eau de Javel pour désinfecter"

Et encore plein d'autres...

Mes chères pépites, tout ceci ne reflète pas ce que ces produits devraient réaliser, simplement.

Les campagnes publicitaires nous font miroiter des environnements de vie parfaitement propres et aseptisés, comme gage de bonne santé. Mais, en réalité, c'est non seulement le contraire qui se produit (l'eau de Javel favoriserait la multi-résistance des bactéries) mais en plus, cela nous rend dépendants de produits qui, précisément, nous détruisent la santé.
Tout cela, évidemment, ne sert pas nos intérêts mais ceux des industriels et jusqu'à la pharmacologie qui produira les médicaments nécessaires à l'émergence de nos pathologies.
Tout aussi aberrant que d'indiquer, après une publicité pour un fast food, des recommandations sanitaires comme " Manger 5 fruits et légumes par jour".

Si vous regardez la composition de vos produits, vous observerez des dizaines de lignes de substances aux noms à rallonge. Évidemment, vous n'allez pas passer vos courses à étudier chacun des composants.

Alors revenez à l'essentiel.



Que cherche-t'on dans des produits ménagers?


Une lessive doit nettoyer. Nous utiliserons donc des tensioactifs (savons naturels comme le savon de Marseille, le savon noir, d'Alep...) qui extraient la saleté.
Elle doit aussi détacher et dégraisser. Nous utiliserons alors du bicarbonate de soude (dégraisse, nettoie, détache, blanchie, neutralise les odeurs, adoucie l'eau et fongistatic).
Si le linge est très gras, plutôt utiliser des cristaux de soude, plus alcalins.
Pour rendre le tissu plus blanc, nous pouvons ajouter du percarbonate de soude.

Un produit vaisselle doit nettoyer, dégraisser voire faire briller. Nous devons alors utiliser des tensioactifs, des cristaux de soude. Une solution aqueuse d'acide acétique (eau, citron, vinaigre blanc) fera briller.

Les produits ménagers doivent désinfecter et nettoyer. Nous utiliserons des tensioactifs, du percarbonate de soude (désinfectant antibactérien et fongicide).
Pour les surfaces délicates et poreuses (bois, tommettes...), les argiles permettront d'absorber le gras et les impuretés.

Je consacrerai un article spécial pour les produits cosmétiques pour lesquels l'usage variera d'une personne à une autre.



Et puis parce que....


Confectionner soi-même ses produits permet de jouer, avec ses enfants, autour du "touyage" et de l'éveil aux textures. Attention néanmoins à bien protéger leurs mains et les munir de masques.

Les temps de préparation sont courts et les process assez simples.

Les quantités de produits utilisés sont largement inférieures à celles des produits industriels.

Vous pouvez choisir l'odeur de vos produits en utilisant des huiles essentielles mais certaines ne seront pas adaptées pour des enfants ou des personnes asthmatiques.

Et surtout, vous pouvez, enfin, monopoliser l'espace de paroles en vous vantant d'avoir cuisiné vos propres produits. Plus aucun ami, proche, famille, collègue n'échappera à votre fameux "la lessive maison c'est formidable". 
Et croyez moi, on vous moquera, vous entendrez des "ah voilà le nouvel écolo" et autres compliments qui vous iront droit au coeur.
Pour autant, dites-vous que votre démarche fait son petit bonhomme de chemin dans leurs têtes.
Bien plus efficace que la plus coûteuse des campagnes publicitaires...
Je ne doute pas que vous ferez des émules...



Et les recettes?


Je consacrerai très prochainement un article dédié aux recettes que je suis entrain d'améliorer actuellement.




Pépitement vôtre